Nos engagements pour l’environnement

Le rejet zéro dans le domaine du traitement de surface

Installation d’une station d’épuration des eaux usées (STEP)

Au sein de l’entreprise Angoulême Traitement de Surface est présente une station d’épuration des eaux usées (STEP), dans le cadre du suivi de la qualité de ses eaux de rejets. Dans une démarche de protection de l’environnement, nous avons décidé en 2022 de repenser le fonctionnement de la STEP. Les objectifs attendus étaient l’optimisation de l’abattement des métaux et la faisabilité de supprimer les rejets dans le milieu naturel (fleuve de La Charente), en basculant vers un fonctionnement en « Rejet Zéro ». Ce projet s’est terminé en juillet 2023 et depuis, nous ne rejetons plus aucun effluent dans la Charente et nous ne dépendons par conséquent plus des évolutions réglementaires et des contraintes liées au stress hydrique.

Rejet zéro liquide chimique

Le process est composé des principales étapes suivantes

1 – Traitement Physico-Chimique

Les effluents à traiter sont d’abord neutralisés à un pH optimal, ce qui permet l’insolubilisation des effluents. Cette insolubilisation crée la formation de précipités d’hydroxydes métalliques (microflocs). Ensuite, les effluents neutralisés sont acheminés vers la cuve de floculation qui permet par l’ajout d’un polymère, l’agglomération des microflocs pour former des macroflocs décantables. Enfin, les effluents floculés arrivent gravitairement dans le décanteur permettant ainsi de séparer l’effluent en deux phases par décantation : le surnageant (phase aqueuse traitée lors des étapes de neutralisation/floculation/décantation avec un abattement des métaux) et les boues décantées.

2 – Evaporation / production d’eau recyclée

Le surnageant est envoyé dans l’évaporateur dans une chambre d’évaporation avec une température avoisinant les 90°C et une pression de 60 kPa. Ces conditions de température et de pression permettent la séparation de l’effluent en deux phases :
Une phase gazeuse qui est ensuite condensée en distillat (eau traitée/recyclée avec un abattement supérieur à 90 % de la DCO, de la conductivité et des métaux). La phase concentrat : l’ensemble des polluants dont la température d’ébullition est supérieure à celle de l’eau sont piégés dans la chambre d’évaporation. A la fin du processus d’évaporation, les concentrats sont stockés dans une cuve de stockage avant empotage et élimination par une entreprise extérieur de traitement des déchets. D’autre part, les distillats produits sont stockés dans une cuve de stockage avant d’être envoyés vers les chaînes de traitement de surface.

3 – Traitement des boues

Les boues formées dans le décanteur sont envoyées dans un épaississeur qui assure un complément de décantation des boues. Lorsque les boues décantées sont épaissies, la siccité (pourcentage de matière sèche) des boues augmente. Les boues épaissies sont ensuite envoyées dans le filtre presse qui a pour fonction de déshydrater les boues. Ces dernières sont envoyées au travers de plateaux équipés de toiles de filtration. Les plateaux sont pressés et cela conduit à la formation de « gâteaux » (boues déshydratées) avec une siccité supérieure à 30% qui sont stockées dans une benne avant élimination par un centre de traitement extérieur.

Des analyses journalières et hebdomadaires sont réalisées au niveau des effluents d’arrivées, après le traitement physico-chimique ainsi qu’après le traitement par évaporation pour assurer une qualité optimale de l’eau recyclée et le bon fonctionnement de la STEP. De plus, nous assurer de la bonne qualité de l’eau recyclée nous permet de maintenir les performances de nos bains de traitement de surface pour garantir une excellente qualité de traitement des pièces de nos clients.

L’adoption généralisée du concept de « Rejet Zéro » pourrait avoir un impact très positif sur la rivière Charente, en réduisant considérablement la pollution industrielle et en contribuant à la restauration de son écosystème naturel et à la protection de sa biodiversité. En mettant en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement, nous pouvons non seulement préserver la qualité de l’eau de la Charente, mais aussi créer un environnement plus sain pour les communautés locales et la faune. Nous nous engageons à aller encore plus loin dans nos efforts pour protéger notre planète, car chaque action compte pour assurer un avenir durable.

Angoulême Traitement de Surface